« Organe Grossièrement Mutilé | Accueil | Latino day »

avril 29, 2006

Commentaires

Sakakini Pacha

tout récit de fiction dans lequel est narré ce qui *était* plutôt que ce qui *fut* correspond à la définition par Genette du récit itératif (in Figures III, chapitre "fréquence", pp. 145-182). Il le définit comme "raconter en une seul fois ce qui s'est produit n fois". Des sections entières de la trilogie de Mahfouz, à ce titre, sont itératives (vie usuelle de la famille du Sayyid Ahmad Abd al-Gawwad). As-tu besoin d'un scan du chapitre de Genette ou l'as-tu à ta disposition ?

darkbear88

@saka: merci, j'ai le texte de genette. Ce qui me manque, c'est les exemples hors Proust. Mahfouz m'intéresse si tu peux me scanner une page ou deux bien chosies (en arabe). Tu es un amour.

darkbear88

@saka: et dis-moi, "al-ayyam" est largement itératif aussi, non?

Sakakini Pacha

mmm, non, assez linéaire chronologique et événementiel, assez peu dans l'habituel, sinon par moment. Mais ce que je vais te scanner est plus moderne, c'est un chapitre de hoda barakat / La pierre du rire, Hajar al-Dahik, section clairement itérative. Le ferai tout à l'heure.

darkbear88

@saka: woohoo merci!!!

Sakakini Pacha

Si ton iChat était plus souvent en marche, on pourrait communiquer autrement que publiquement sur nos blougues respectifs, mon lapin...

darkbear88

oui...je vais faire ça (surtout que main tenant...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.